Un projet qui est le fruit d’un partenariat
Le secteur ados de la Maison de quartier Sous l’Etoile, en partenariat avec les TSHM-Lancy, a lancé en mai 2019 un projet ambitieux : organiser un voyage solidaire et d’échange culturel pour des ados et pour des jeunes majeurs en une année. Ce partenariat inclus également l’équipe des « Coaches d’Ados en action ». Ces anciens participants du projet “Ados en Action” ont développé un savoir-faire dans l’organisation et la tenue des stands pizzas. Pour transmettre ces compétences, ils se sont réunis afin de créer une équipe de « coaches » dont le rôle est d’encadrer les plus jeunes dans la gestion des stands Ados en Action et surtout de réaliser des mandats sur mesure en toute autonomie! Ce sont ces jeunes qui sont à l’origine de ce projet pour un voyage solidaire en Guinée.

Logo de Nouvelle PlanèteNous avons décidé travailler en partenariat avec l’organisation Nouvelle Planète expérimentée dans l’organisation de voyage d’Entraide pour des groupes de jeunes et qui défend des valeurs que nous partageons. Nouvelle-Planète existe depuis plus de 30 ans et a développé des liens forts avec des associations du Sud avec lesquels peut se construire une véritable coopération internationale.. Lors d’un projet de voyage d’entraide organisé avec « Ados en Action » en 2015 à Madagascar, l’équipe d’animation et les jeunes participants ont pu apprécier le professionnalisme de cette structure. Ce partenariat nous permet de déléguer les aspects liés au projet sur place et sur les aspects administratifs liés au voyage.

Logo de MQ Sous l'Étoile La Maison de Quartier Sous l’Étoile est gérée l’Association pour l’animation socioculturelle au Grand-Lancy qui est constituée de parents et d’habitant.e.s de la Commune de Lancy.

Sa mission est de maintenir et contribuer à renforcer les liens sociaux afin de participer à la promotion de la cohésion sociale, du bien-être et du vivre-ensemble.

La Maison de quartier est un lieu d’accueil, de loisirs, de rencontres et co-construction pour tous les âges, toutes les cultures et tous les milieux sociaux.

Elle est rattachée à la Fédération des Centres de Loisirs et de Rencontre (FCLR) et à la Fondation genevoise pour l’Animation Socioculturelle (FASe). Les activités développées s’inscrivent dans le cadre des orientations de la Charte Cantonale des Centres de Loisirs. Son action est rendue possible grâce aux subventions cantonales et à celles de la Ville de Lancy.

Logo de TSHM Lancy Cette abréviation TSHM signifie Travailleurs Sociaux Hors Murs, qui sont un pont entre les jeunes et les institutions. En partenariat avec la ville de Lancy et sous l’égide de la Fondation pour l’animation socioculturelle (FASe). Par notre présence informelle dans la rue, auprès des jeunes, et à travers les différentes activités mises en place, les travailleuses et travailleurs sociaux ont pour objectif d’assurer :

  • Une prévention
  • Un accompagnement éducatif
  • Un suivi favorisant le dialogue, l’échange et l’intégration

Une telle démarche s’inscrit dans le cadre d’une politique sociale de proximité qui a pour but :

  • De favoriser des relations plus harmonieuses entre tous les groupes de population
  • D’améliorer la convivialité dans les quartiers
  • De restaurer le lien social

La mission du TSHM est de s’insérer dans l’espace local et d’y observer les réalités sociales, pour en témoigner aux partenaires et à l’institution, puis proposer des actions en conséquence.

Coachs en Action

Logo d'Ados en Action D’anciens participants du projet “Ados en Action” ont développé un savoir-faire pour tout ce qui concerne l’organisation et la tenue des stands pizzas. Pour transmettre ces compétences, ils se sont réunis afin de créer une équipe de « coaches » dont le rôle est d’encadrer les plus jeunes dans la gestion des stands Ados en Action et surtout de réaliser des mandats sur mesure en toute autonomie!

Contactez-nous !